L’industrie Française est leader de la voilure tournante à l’échelle mondiale. Elle est fédérée au sein du comité des industriels de l’UFH
Conscients de leur responsabilité sociétale et environnementale, les professionnels du secteur ont entrepris une analyse détaillée, précise et comparative de leur consommation énergétique et de leur empreinte acoustique. Ils ont initié depuis plusieurs années des actions et des investissements considérables en recherche et développement pour réduire les émissions sonores et gazeuses de leurs appareils. Pour exemples, l’évolution révolutionnaire des nouveaux profils de pales, les fenestrons ou la mise en œuvre de procédures faible bruit contribuent à l’optimisation de ces technologies.
Résultats et objectifs :
- Empreinte sonore au sol divisée par 4
- Réduction d’autant des nuisances perçues par les riverains
- Des procédures «faibles bruits» adaptées à chaque phase de vol
- D’ici 2028, une réduction globale des émissions sonores de -10dB soit une nouvelle réduction de 50% du niveau de bruit perçu
- Adaptation à l’environnement, notamment urbain : réduction des émissions gazeuses
Si le transport privé de personnes est le plus souvent mis en avant en France, il ne représente que 8% des heures de vol effectuées par les hélicoptères dans l’espace aérien.
Consultez la physionomie détaillée de la filière française de l’Hélicoptère
L’hélicoptère est au cœur de la vie des citoyens en intervenant là où les autres ne vont pas, pour des missions de :
- secours et évacuation sanitaire (SAMU, transport d’organes, lutte contre les incendies, etc.) qui représentent 50 000 vols : 30% des heures de vol annuelles,
- surveillance et intervention rapide (surveillance et entretien des réseaux d’énergie et de télécommunication, lutte anti-pollution) : 30% des heures de vol annuelles,
- transport rapide en zone d’accès difficile et travail aérien (tournages et prises de vue, construction et entretien d’infrastructures, soutien à l’industrie, etc.) : 30% des heures de vol annuelles.