Il y a 12 ans, nous alertions les Autorités européennes (EASA) et nationales (DGAC) sur les prémices d’une carence de techniciens. De son côté, SHE, qui s’appelait encore Turbomeca, proposait une action concertée appelée « mecanic shortage ».
Depuis, la mise en place progressive du cadre réglementaire européen a pourtant amplifié le problème. Les exigences et contraintes réglementaires n’ont fait que croître. Il en est ainsi de l’obtention d’une licence PART 66, et de la capacité à délivrer les APRS … avec pour corollaire une aggravation très rapide de la carence.
Nous avions proposé pourtant conjointement avec le GIPAG aux Autorités différentes mesures à court et long terme pour endiguer ce phénomène. Mais elles n’ont pas été prises en considération.
En 2023 nous lancions avec les principaux organismes regroupant les exploitants et ateliers français et européens un MAYDAY, assorti de propositions réitérées afin de sortir de cette situation. Et pourtant, cet appel de détresse n’a pas suscité la moindre réaction.
Les exigences réglementaires toujours plus nombreuses et contraignantes. Elles seraient dictées par des objectifs de sécurité selon l’Autorité. Ce serait louable pour autant que cela ne nuise pas à la sécurité.
Une pénurie de techniciens à même d’entretenir correctement les appareils n’est elle pas plus importante pour la sécurité, que la façon de cocher les cases d’un formulaire administratif ? Laissons à chacun le soin d’en juger.
Mieux vaut tard que jamais, un groupe de travail à été constitué à l’initiative du SNEH avec le GIPAG, l’OSAC et la DGAC pour trouver des solutions nationales mais aussi faire de nouvelles propositions concrètes à l’EASA en espérant qu’elle soit réactive.
Au niveau européen, on ne peut que déplorer qu’aucune grande messe sur la sécurité, séminaire, journée de l’hélicoptère n’aborde ce sujet pour trouver des solutions concrètes.
En réaction aux critiques formulées après le dernier Symposium de l’EASA sur l’hélicoptère et le vol vertical, qui s’est tenu en ouverture du salon European Rotors 2024, un sondage a été mis en ligne pour permettre aux usagers de détailler les sujets qu’ils souhaitent voir traiter par les débats. N’hésitez pas à l’utiliser pour faire part de vos commentaires et de vos attentes.
En attendant, vos représentants auprès des différentes instances de concertations avec les autorités de tutelle sont à l’écoute de vos suggestions et propositions et continuerons à travailler activement.