L’hélicoptère au service de tous

Publié le

L’hélicoptère a de tous temps exercé un pouvoir de fascination particulier auprès du public, par ses capacités d’évolution, son fonctionnement un peu mystérieux, et aussi probablement parce que contrairement aux avions, il évolue à portée de vue des gens qu’il survole. Et pourtant, les gens ne le connaissent pas vraiment.
Ses émissions sonores et le souffle qu’il génère agacent quelquefois, et certains ne veulent le voir que comme un moyen de transport réservé à quelques privilégiés.

Limiter la perception de l’hélico à ces quelques lieux communs serait vraiment réducteur, tant les possibilités et les missions de ce véritable couteau suisse de l’aviation sont étendues.

Et pourtant, savez-vous qu’il ne se passe probablement pas une seule journée sans que l’hélicoptère ne vous ait été utile, par exemple parce que vous avez mangé un fruit, regardé la télé, pris une douche, téléphoné ou simplement allumé la lumière ?

Une mission méconnue : La dépose de pilotes maritimes sur les navires qui desservent les ports de la Manche

Entre l’ULM de classe 6, outil pédagogique par excellence, et le multi moteur de 10 tonnes exploité en grue volante pour entretenir les lignes à haute tension, il y a tout un monde de la voilure tournante qui transporte bien sûr, mais aussi qui surveille, qui filme, qui répare, soulève, évacue, mesure et surtout qui sécurise et sauve quotidiennement des vies.

Savez-vous par exemple qu’un hélicoptère décolle ou atterrit quelque part en France toutes les 6 minutes pour porter assistance à quelqu’un ?Grâce à leur savoir-faire, les industriels français sont leaders mondiaux de la voilure tournante et je crois que nous pouvons en être fiers.